Eléments de Définitions

Ménage/famille

En sciences sociales et en démographie tout particulièrement, l’étude de la famille est indissociable de celle des ménages. Le ménage constitue en effet une unité de référence pour la collecte de données sur les événements familiaux (mariages, naissances, décès).

La famille se définit comme un réseau de personnes qui ont entre elles des liens biologiques ou de parenté.

Le ménage traduit avant tout un arrangement résidentiel. Il peut se définir comme « un ensemble d’individus qui vivent dans le même espace résidentiel et qui sont considérés comme membres du ménage par le chef de ménage, qu’ils soient apparentés ou non ».

Ménages et familles sont observés comme des unités/réseau au sein desquelles se prennent les décisions d’allocation du travail, de dépenses, de consommations, de fécondité, de mariage. Le ménage, comme la famille, est aussi un lieu d’échanges de biens et de services où se jouent des rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes et entre les générations. Les différents événements étudiés dans ce cadre concernent donc différents acteurs considérés selon le cycle de vie allant de l’enfance à la vieillesse en passant par l’âge adulte.

Enfance

L’enfance renvoie à une catégorie d’âge qui n’a cessé de s’allonger au fil du temps. Selon les normes internationales actuelles, on considère comme « enfant » tout individu de moins de 18 ans. Mais les définitions diffèrent aussi selon les disciplines et selon les objets de recherche. PREFAS tentera de produire des indicateurs concernant les catégories d’âge qui intéressent les acteurs de développement, tout en faisant valoir les différent concept de l’enfance développés par les sciences sociales.